Reconnue d’utilité publique, la Fondation de France  est un organisme privé et indépendant. Elle a pour mission d’appuyer la réalisation de projets à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social ou culturel. Elle abrite 592 fonds ou fondations qui mènent leurs propres actions de mécénat. La Fondation de France est redevable de son activité auprès du Ministère de l’Intérieur. Un commissaire au compte vérifie régulièrement les états financiers de la Fondation, et tous ses comptes sont publiés chaque année.

L’appui de la Fondation de France

La Fondation pour le Rayonnement du Musée de Montmartre est sous l’égide de la Fondation de France. Elle lui offre un cadre administratif et juridique et met à disposition toute son expérience pour l’aider à réaliser ses projet. Elle l’assiste dans sa gestion financière, comptable et administrative. Elle joue également un rôle de contrôle de son activité.

Les garanties apportées par la Fondation de France

Pour les fondateurs, les donateurs et les bénéficiaires de la Fondation pour le Rayonnement du Musée de Montmartre, l’égide de la Fondation de France apporte des garanties essentielles :

• une gestion financière rigoureuse,
  • une information complète sur les résultats et les comptes,
  • une transparence totale dans l’utilisation des dons reçus.