Promouvoir et aider à la préservation du patrimoine est un axe central des missions de la Fondation pour le Rayonnement du Musée de Montmartre.

La butte Montmartre, annexée à Paris en 1860, est un quartier façonné par son histoire religieuse, politique et artistique, qu’il est essentiel de préserver et d’enrichir. Lieu de prédilection des artistes aux XIXème et XXème siècles, et en particulier des peintres, elle est aujourd’hui un des quartiers du 18ème arrondissement parmi les plus visités de la capitale.

Restauration de l’atelier-appartement

Le Projet de L’atelier-appartement

En 2014, la Fondation a contribué à la restauration, à la décoration et à l’ameublement de l’atelier-appartement de Suzanne Valadon tel qu’il était au début du XXème siècle, sur la base de documents iconographiques et d’écrits. Inhabité depuis plusieurs décennies, l’atelier-appartement a ouvert ses portes au grand public en octobre 2014.

Il réincarne aujourd’hui l’esprit d’antan et permet à tous les visiteurs de s’imprégner de l’atmosphère de  bohème artistique de la fin du XIXème siècle.

L’atelier-appartement : chez Valadon et Utrillo

Haut lieu de la création à Montmartre au début du XXème siècle, l’atelier-appartement de la rue Cortot fut successivement occupé par les peintres « fauves » Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy, par Émile Bernard, compagnon de Gauguin, ou encore par les écrivains Léon Bloy et Pierre Reverdy.

Suzanne_Valadon_-_Self-Portrait_-_Google_Art_ProjectSuzanne Valadon s’y installa une première fois en 1898, puis y revint en 1912. Elle y resta jusqu’en 1926, avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon André Utter. Valadon est restée célèbre pour avoir été l’une des premières femmes peintres de Montmartre ; quant à Utrillo, il a laissé des vues inoubliables de Montmartre. D’abord modèle de Renoir et Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon était une femme engagée et indépendante. Elle fut la première femme admise à la Société Nationale des Beaux-Arts en 1894.

Un atelier d’artistes unique à Paris

Inauguré en octobre 2014, l’appartement-atelier de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo est actuellement le seul atelier d’artistes à Paris qui existe encore tel qu’il était au XIXème siècle, témoignant d’une époque révolue.

La Fondation tient à remercier les entreprises et les nombreux donateurs individuels pour leur soutien.

En 2014, grâce à vos dons, la Fondation a contribué à la décoration et au ré-ameublement de l’atelier-appartement de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo au Musée de Montmartre à hauteur de 150 000 €.

La Banque Neuflize OBC a participé à la restauration de l’atelier-appartement.

logo neuflize obc

Salle Claude Charpentier

Nouvel espace d’introduction à la visite : La Salle Claude Charpentier

En 2015, la Fondation participe à la mise en place d’un espace d’introduction à la visite du Musée de Montmartre qui comprend notamment la présentation d’un film immersif réalisé sur mesure autour d’une maquette historique de la butte Montmartre : la maquette de Georges Folmer.

Le projet consiste en la mise en valeur de cette maquette qui, insérée au cœur d’un dispositif innovant, plonge le spectateur dans l’histoire politique, culturelle et sociale de la butte.

Les dons ont été répartis entre la scénographie de l’espace, l’aménagement de la salle, la création du documentaire pédagogique et la restauration de la maquette.

Inaugurée le 9 juillet