Favoriser l’accès à l’art et à la culture pour les publics défavorisés est au cœur des préoccupations de la Fondation pour le Rayonnement du Musée de Montmartre.

2015 marque le lancement d’un programme à destination du jeune public éloigné de la culture. Il a pour objectif de leur donner accès au Musée et de les accompagner de manière ludique et adaptée tout au long de la visite.

Ce que votre don permet_mediation

Le Théâtre d’ombres du Chat Noir

L’objectif de ce projet, déployé sur le long terme, est de sensibiliser les enfants à l’Art et de favoriser l’accès à la culture à travers la découverte des collections du Musée de Montmartre et notamment du théâtre d’ombres du Chat Noir. Grâce à une pédagogie active et ludique, les enfants âgés de 6 à 12 ans apprennent l’histoire de Montmartre par le jeu et par petits groupes.

Afin de permettre à la Fondation d’accueillir chaque semaine une structure sociale ou une classe d’enfants issus d’un établissement scolaire prioritaire, nous avons besoin de votre soutien.

Budget estimatif pour la réalisation de la visite/atelier : 10 000 euros

theatre2Le déroulé du parcours

Étape 1 – Découverte du musée et des salles dédiées au théâtre d’ombres:
Les enfants visitent le Musée de manière ludique, accompagnés par une médiatrice. Ils découvriront plus particulièrement les salles dédiées au Théâtre d’ombres du Chat Noir, au Lapin Agile, au Moulin Rouge mais aussi les personnalités de Montmartre.

 

Étape 2 – Spectacle et réalisation des silhouettes observées :
Les enfants se rendent  à l’atelier du Musée pour participer au spectacle du petit Théâtre d’ombres du Chat Noir.  Ils auront l’opportunité de réaliser à leur tour une silhouette au choix : le Sacré-Cœur, le Lapin Agile, le Chat Noir… Et pour prolonger leur expérience, ils auront la possibilité de l’emporter avec eux pour recréer un théâtre d’ombres.

Tout au long de l’atelier, les enfants sont sollicités par la médiatrice qui les rend acteurs de leur visite.

don ce projet

Dans l’atelier de Valadon et Renoir

Après plusieurs décennies d’abandon, l’atelier-appartement de Suzanne Valadon a été restauré, décoré et remeublé tel qu’il l’était au début du XXème siècle, sur la base de documents iconographiques et d’écrits.

Le nouveau parcours de visite autour de l’atelier-appartement permettra au jeune public de s’imprégner de  l’atmosphère de  bohème artistique de la fin du XIXème siècle et de le sensibiliser à la vie artistique montmartroise. Les enfants auront l’opportunité de découvrir l’œuvre d’Auguste Renoir qui habita son atelier au Musée de Montmartre en 1876 et 1877.

Budget estimatif pour la réalisation de la visite/atelier : 9000 euros

Musée de Montmartre - L'Atelier Valadon

Le déroulé du parcours

Étape 1 – Découverte du musée, du jardin et de l’atelier:
Accompagnés d’une médiatrice culturelle, les enfants découvrent le Musée et les Jardins dans lequel Renoir a peint La balançoire, un de ses plus célèbres tableaux. Ils  visiteront plus particulièrement l’atelier de Suzanne Valadon et de son fils Maurice Utrillo.

Étape 2  – Étudier, Observer et Jouer :
Les enfants participeront à un atelier pédagogique qui les sensibilisera à la démarche artistique de Renoir et leur fera découvrir le mouvement impressionniste et ses particularités dans le traitement de la lumière, de la couleur et l’appréhension de la peinture.

Cet atelier s’appuie sur le jeu et la théâtralité pour amorcer une analyse des œuvres plus ludique et faciliter la compréhension du contexte culturel dans lequel elles ont été réalisées. Les enfants seront pleinement impliqués tout au long des différentes activités proposées.

Suivez le Chat Noir : Un parcours ludo-éducatif sur tablette numérique

Suivez le Chat Noir est une application ludique à destination du public jeune et familial conçue pour favoriser l’interaction entre le visiteur et le lieu, ainsi que le partage d’expérience entre les enfants et les adultes. A travers un axe à la fois pédagogique, ludique et numérique, les enfants découvrent l’histoire de Montmartre grâce à une visite scénarisée du Musée et accèdent à un contenu enrichi et illustré.

ParcoursTabletteCe parcours de visite, sous forme de chasse au trésor sur tablettes numériques, s’appuie sur trois axes :

  • Un axe pédagogique : le jeune public découvre l’histoire de Montmartre et les collections du Musée grâce à une visite scénarisée, interactive et dynamique.
  • Un axe ludique fort : le Musée est un lieu vivant qui permet aux enfants de vivre une expérience enrichissante. Grâce à la scénarisation de la visite et aux jeux interactifs à chaque étape du parcours, l’enfant visite et apprend en s’amusant.
  • Un axe numérique et innovant : la tablette numérique permet au jeune visiteur d’accéder facilement au contenu, aux commentaires et aux photos qui viennent illustrer et enrichir le propos et facilitent la compréhension.

Le parcours numérique prévoit des défis que les petits visiteurs doivent relever à chaque étape de la visite. Les joueurs sont ainsi invités à résoudre des énigmes, à découvrir des objets, à participer à des défis amusants… La visite prend alors la forme d’une véritable enquête.

Les parcours proposés sur tablette numérique de type  « chasses aux trésors »  reposent sur des applications mobiles aux formats iOS et Android adaptés à des tablettes. L’application sera aussi téléchargeable pour les smartphones. Lors des visites familiales, le petit visiteur pourra partager avec l’accord de ses parents, les photos de son parcours.

Budget estimatif pour la réalisation du parcours : 13 000€

Pour donner forme à ses ambitions, la Fondation pour le Rayonnement du Musée de Montmartre a fait appel à l’agence d’ingénierie culturelle spécialisée jeune public : Up Culture.

don ce projet

Quelques chiffres

ChiffresFrequentation_publics defavorises

 

Téléchargez notre brochure